Maître Benoît Courtin

Avocat en droit pénal

04 82 29 16 87 Contactez-nous

Maître Benoît Courtin

Avocat en droit routier

Contactez le cabinet

Droit routier à Lyon | Maître Benoît COURTIN

Les infractions au Code de la route sont fréquentes ; et sont responsables, rien que pour l’année 2021, de 3 219 décès sur les routes de France. Avocat en droit routier à Lyon, Maître Benoît COURTIN accompagne les victimes et les présumés auteurs d’une infraction au Code de la route ou d’un accident de la circulation. Ce professionnel du droit intervient en conseils et en contentieux du droit routier pour prévenir les pertes de points du permis de conduire, récupérer des points ou encore pour récupérer un permis de conduire retiré ou suspendu de manière illégale.

Besoin de conseils en droit routier ou de l’intervention de votre avocat en droit routier à Lyon ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès du standard téléphonique de Maître Benoît COURTIN du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 18 h 30. Son cabinet est installé au 40, rue Raulin, 69007 Lyon.

A quoi sert le droit routier ?

Le droit routier, appelé aussi droit de la circulation routière et du permis de conduire, régit les règles qui s’appliquent aux usagers de la voie publique, notamment les chauffeurs, les cyclistes, les piétons… Le droit routier exige que tout conducteur titulaire d’un permis de conduire respecte toutes les règles stipulées par le Code de la route, visant à protéger les personnes et les biens contre les diverses infractions telles que la conduite en état alcoolique ou sous l’effet de stupéfiants, excès de vitesse, non-paiement d’un péage, dispositifs de freinage non conformes, absence d’attestation d’assurance... Le droit de la circulation routière s’applique à tous les véhicules en mouvement qui circulent sur tout le territoire français, y compris les trottinettes, les vélos, les quads… À travers le Code de la route, le droit routier prévoit diverses peines pour sanctionner le défaut de respect des règles de la circulation routière. Il peut s’agir d’invalidation, de suspension et/ou d’annulation du permis de conduire, de retraits de points, d’amendes, ou de peines de prison.

Domaine d'intervention

Conseils en droit routier

Avocat en droit routier à Lyon, Maître Benoît COURTIN accompagne les particuliers avec ses conseils en droit routier pour essayer d’éviter de perdre des points, la suspension administrative, le retrait du permis de conduire, ou toute autre sanction liée à une infraction au Code de la route. Votre avocat vous fournit également des conseils pour éviter la perte de points du permis de conduire, voire de regagner des points. Dans certains cas, votre avocat au Barreau de Lyon est en mesure de vous aider à contester une annulation de permis. Bien que les risques d’emprisonnement soient minimes pour les conducteurs, les possibilités d’une peine d’amendes sont nombreuses. Les conducteurs imprudents risquent également l’installation d’un démarreur avec dépistage de consommation d’alcool (éthylotest anti démarrage, EAD).

Les domaines d’intervention de Maître Benoît Courtin

Expérimenté en matière de droit routier, Maître Benoît COURTIN intervient en conseils et en contentieux dans les situations telles que :

  • Retrait de points / de permis

    Lorsqu’un conducteur commet une infraction au Code de la route, des points peuvent être retirés de son permis de conduire. En fonction de la gravité de l’infraction, le nombre de points retirés va de 1 à 6 ; et jusqu’à 8 si le conducteur commet plusieurs infractions en même temps. Votre avocat en retrait de permis à Lyon est à vos côtés si vous avez commis une telle infraction.

  • Conduite en état d’ivresse / alcoolémie

    La législation française interdit à tout conducteur de conduire avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,8 g/l de sang. Ce délit routier peut être puni d’une amende, d’un retrait du permis de conduire ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans.

  • Conduite sous stupéfiants

    En cas de conduite sous stupéfiants, le conducteur risque de nombreuses peines, notamment s’il s’agit d’un accident mortel. Il peut alors s’agir de 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 150 000 € en cas de mort d’homme ; d’un retrait de 6 points du permis de conduire, ainsi que d’autres peines complémentaires.

  • Suspension administrative du permis

    D’une manière générale, la suspension administrative du permis de conduire dure au maximum 6 mois. Cette durée peut être portée à 1 an en cas d’accident ayant provoqué la mort d’une personne, ou ayant entraîné un dommage corporel.

Avocat en droit routier

Expérimenté en matière de droit routier, Maître Benoît COURTIN intervient en conseils et en contentieux dans les situations telles que : 

  • Le retrait de ponits / permis 
  • La conduite en état d'ivresse / alcoolémie
  • La conduite sous stupéfiants
  • La suspension administrative du permis

Nos coordonnées

Adresse

 39 Rue Raulin

 69007 Lyon

Horaires

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
(Sur rendez-vous uniquement)

Moyens de transports

Centre Berthelot 

Quai Claude Bernard 

Adresse

 40 Rue Raulin

 69007 Lyon

Horaires

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
(Sur rendez-vous uniquement)

Moyens de transports

Centre Berthelot 

Quai Claude Bernard 

Maître Benoît Courtin

Avocat en droit pénal

Contactez-nous
Share by: