04 82 29 16 87

Objet de votre demande

Informations personnelles


39 Rue Raulin,
69007 Lyon
04 82 29 16 87
Vous appréciez, partagez !
Benoît Courtin Phone04 82 29 16 87
Adresse39 Rue Raulin,
69007 Lyon

Déontologie d’avocat – Cabinet d’avocat au Barreau de Lyon

La profession d’avocat obéit à des règles strictes regroupées dans le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat. Le métier d’avocat possède des exigences rigoureuses inhérentes à la spécificité de l’activité elle-même. Maître Benoît Courtin, avocat à Lyon, à l’instar de ses collègues, exerce sa profession en se conformant à l’éthique et à la déontologie d’avocat. Tout dossier traité dans le cabinet d’avocat au Barreau de Lyon de Maître Benoît Courtin est protégé par le code de déontologie de l’avocat.
déontologie d’avocat

Le code de déontologie de l’avocat

Le code déontologique de l’avocat encadre l’exercice quotidien de la profession. La relation établie entre le client et l'avocat se base sur la confiance, cela est possible parce que l’avocat est tenu au secret professionnel. Entre avocats en phase de négociation pour leur client respectif, les correspondances échangées sont couvertes par la règle de confidentialité. Cette disposition assure le respect mutuel qui s’applique entre collègues. D’autre part, suivant le code de déontologie, l’avocat agit en toute indépendance. Il agit pour son client sans y avoir un quelconque intérêt personnel ni sous des pressions extérieures. Les diligences menées sont effectuées uniquement au bénéfice et dans l’intérêt du client.
La loyauté s’appliquant au métier fait qu’un avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties aux intérêts contraires.
Durant un contentieux, cette règle se concrétise par la communication de pièces et de conclusions entre avocats, dans le but de favoriser le débat contradictoire.
Le code de déontologie de l’avocat

Le métier d’avocat

Le métier de l’avocat consiste à informer, conseiller, assister et défendre les intérêts de son client. Il peut exécuter convenablement cette mission grâce à sa formation professionnelle et ses compétences, ainsi que le cadrage éthique de son métier. Si la formation initiale de l’avocat est solide, son métier l’oblige à suivre une formation continue de 20 heures par an au minimum. Cette formation permet d’être au fait de l’évolution du droit et des règles juridiques, notamment via la jurisprudence. D’autre part, le conseil et l’assistance au client sont les activités quasi quotidiennes de l’avocat, qu’il intervienne en matière contentieuse ou non. Dans les activités courantes du client, l’avocat assiste et conseille le client dans les moindres détails. Il l’informe sur les textes de loi en vigueur et sur le choix approprié convenant à ses intérêts. L’avocat défend en toutes circonstances les intérêts et les droits de son client. Il représente et plaide pour son client devant toutes les instances, administratives, privées ou judiciaires.
 
Benoît Courtin | Votre avocat au Barreau de Lyon