Déontologie d’avocat – Cabinet d’avocat au Barreau de Lyon
La profession d’avocat obéit à des règles strictes regroupées dans le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat. Le métier d’avocat possède des exigences rigoureuses inhérentes à la spécificité de l’activité elle-même. Maître Benoît Courtin, avocat à Lyon, à l’instar de ses collègues, exerce sa profession en se conformant à l’éthique et à la déontologie d’avocat. Tout dossier traité dans le cabinet d’avocat au Barreau de Lyon de Maître Benoît Courtin est protégé par le code de déontologie de l’avocat.
La déontologie de l’avocat
La déontologie de l’avocat encadre l’exercice quotidien de la profession. La relation établie entre le client et l'avocat se base sur la confiance, cela est possible parce que l’avocat est tenu au secret professionnel. Entre avocats en phase de négociation pour leur client respectif, les correspondances échangées sont couvertes par la règle de confidentialité. Cette disposition assure le respect mutuel qui s’applique entre collègues. D’autre part, suivant le code de déontologie, l’avocat agit en toute indépendance. Il agit pour son client sans y avoir un quelconque intérêt personnel ni sous des pressions extérieures. Les diligences menées sont effectuées uniquement au bénéfice et dans l’intérêt du client.La loyauté s’appliquant au métier fait qu’un avocat ne peut conseiller ou défendre deux parties aux intérêts contraires.
Durant un contentieux, cette règle se concrétise par la communication de pièces et de conclusions entre avocats, dans le but de favoriser le débat contradictoire.
Le métier d’avocat
