Maître Benoît Courtin

Avocat en droit pénal

04 82 29 16 87 Contactez-nous

Maître Benoît Courtin

Avocat en droit des mineurs

Contactez le cabinet

Avocat en droit des mineurs à Lyon 7

Depuis l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par l’Organisation des Nations Unies, le 20 novembre 1989, le monde s’accorde à reconnaître et à protéger les droits des enfants et leurs spécificités. Par son article 388-1, le Code civil prévoit que le mineur a le droit d’être entendu par un juge à sa demande, et de se faire assister par un avocat. Avocat en droit des mineurs à Lyon, Maître Benoît Courtin se propose d’assurer la défense des intérêts des mineurs victimes et auteurs mineurs d’infraction. Votre cabinet d’avocat au Barreau de Lyon intervient dans toutes les affaires pénales des mineurs, depuis l’audition libre de mineurs jusqu’au prononcé du jugement, en passant par la garde à vue de mineurs. Maître Benoît Courtin propose également son accompagnement à l’enfant, à l’administrateur de l’enfant et aux parents en cas de mineur en danger, investigation de la famille, placement de l’enfant pour mise à l’abri…

Le cabinet de Maître Benoît Courtin est situé au 40 rue Raulin, dans le quartier Jean Macé, à proximité du pont Galliéni. Le cabinet est desservi par le tramway : la ligne T1 arrêt Quai Claude Bernard et la ligne T2 arrêt Centre Berthelot. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez joindre le standard du cabinet du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 en horaire continu. 

L’audition libre pour mineur

Une audition désigne la démarche par laquelle l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) pose des questions à toutes les personnes pouvant donner des informations concernant une infraction : les circonstances, les auteurs… De manière plus spécifique, une audition libre définit la procédure consistant à convoquer au commissariat ou à la gendarmerie une personne soupçonnée d’une infraction pour interrogatoire. L’audition libre de mineurs est une alternative moins contraignante à la garde à vue de mineurs, pour un mineur soupçonné d’être l’auteur d’une infraction. Cette démarche est beaucoup moins contraignante, en ce que le mineur suspecté se rend de son plein gré à la gendarmerie ou au commissariat, sur simple convocation. L’audition libre de mineurs s’effectue dans les conditions similaires à celles d’une audition libre du majeur, mais en respectant les droits et garanties supplémentaires stipulés dans le Code de la justice pénale des mineurs.

L’avocat dans les affaires liées au pénal

Grâce à la Convention internationale des droits de l’enfant, il est devenu essentiel d’assister l’enfant mineur dans toutes les procédures qui le concerne. Avocat en droit des mineurs à Lyon, Maître Benoît Courtin reste aux côtés du mineur victime ou auteur présumé d’une infraction dans le cadre d’une procédure liée à une affaire pénale incluant un mineur. Votre avocat au Barreau de Lyon assiste le mineur pendant l’audition libre ou la garde à vue, jusqu’au prononcé du jugement par le juge. Maître Benoît Courtin accompagne le mineur en tant qu’accusé ou victime d’une infraction pénale. Il peut s’agir d’un simple avertissement, d’une peine d’emprisonnement, la dispense de peine, ou autre. Ce professionnel du droit assiste le mineur dans le cadre de l’application de diverses sanctions pénales, ou lors de la comparution devant le juge des enfants, la cour d’assise des mineurs ou devant le tribunal pour enfants en cas de sanctions plus graves.

L’avocat dans les affaires liées au civil

Également avocat en droit civil, Maître Benoît Courtin intervient dans le cadre d’une affaire civile impliquant un enfant mineur. A la différence du droit pénal, le droit civil ne donne pas suite à une sanction ou à une peine. Votre cabinet d’avocat au Barreau de Lyon est ainsi disposé à intervenir dans diverses affaires liées à un enfant mineur, notamment en cas de litiges provoqués par une séparation ou un divorce des parents. Votre avocat en droit des mineurs à Lyon est également en mesure d’intervenir pour demander une assistance éducative devant le Juge des Enfants, en cas de mise en cause de la responsabilité des parents. Maître Benoît Courtin est disposé à intervenir pour défendre la cause du mineur victime, du mineur auteur d’une infraction, de ses parents ou celle de l’administrateur de l’enfant désigné par le procureur. Selon le cas, le Juge peut prononcer une assistance éducative en milieu ouvert ou à une investigation de la famille.

  • Assistance éducative en milieu ouvert

    Ordonnée par le Juge des enfants en Protection de l’enfance, l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) consiste en une intervention d’un travailleur social au domicile d’un enfant mineur. Cette action a une durée variable (de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu’aux 18 ans de l’enfant), et consiste en un travail du travailleur social avec les parents et l’enfant en danger dans sa maison.

  • Investigation de la famille et des méthodes éducatives

    Dans un souci de protection de l’enfance, le juge des enfants peut être amené à prononcer des mesures d’assistance éducative lorsque les conditions d’éducation d’un mineur sont compromises ou lorsque la sécurité, la santé et la moralité de l’enfant sont en danger. Souvent, le juge prononce des mesures d’investigation judiciaire éducative pour analyser la situation en détail : aspects psychologiques, contexte social, histoire de la famille…

  • Placement de l’enfant pour mise à l’abri

    Lorsqu’un enfant est en danger dans son domicile, le juge peut décider de retirer l’enfant de son milieu familial afin de le protéger. Le placement de l’enfant vise une mise à l’abri de l’enfant lorsque celui-ci est livré à lui-même ou quand un tiers ou l’aide sociale à l’enfance (ASE) a signalé une situation de mise en danger d’un enfant. Dans ce cadre, Maître Benoît Courtin intervient pour défendre les droits du mineur, des parents, ou encore pour l’intérêt de l’administrateur désigné par le procureur.

Avocat en droit des mineurs

Avocat en droit des mineurs à Lyon, Maître Benoît Courtin se propose d’assurer la défense des intérêts des mineurs victimes et auteurs mineurs d’infraction. Il intervient dans toutes les affaires pénales des mineurs, depuis l’audition libre de mineurs jusqu’au prononcé du jugement, en passant par la garde à vue de mineurs. Maître Benoît Courtin propose également son accompagnement à l’enfant, à l’administrateur de l’enfant et aux parents en cas de mineur en danger, investigation de la famille, placement de l’enfant pour mise à l’abri…

Domaine d'intervention

Nos coordonnées

Adresse

 39 Rue Raulin

 69007 Lyon

Horaires

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
(Sur rendez-vous uniquement)

Moyens de transports

Centre Berthelot 

Quai Claude Bernard 

Adresse

 40 Rue Raulin

 69007 Lyon

Horaires

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
(Sur rendez-vous uniquement)

Moyens de transports

Centre Berthelot 

Quai Claude Bernard 

Maître Benoît Courtin

Avocat en droit pénal

Contactez-nous
Share by: