Maître Benoît Courtin avocat à Lyon établit librement ses honoraires. Pour chaque dossier traité, le montant est fixé en concertation avec le client concerné. Le cabinet d’avocat au Barreau de Lyon de Maître Benoît Courtin transmet un devis au client si nécessaire, que ce soit pour une intervention en conseil ou pour une représentation devant les juridictions. Quand la démarche à suivre est convenue, qu’il y a accord sur la rémunération et les modalités de paiement, Maître Benoît Courtin et le client signent la convention d’honoraires.
Les honoraires de l’avocat sont établis sur la base de plusieurs critères, parmi lesquels la nature de l’affaire traitée, sa complexité ainsi que les diligences requises. La notoriété du cabinet d’avocat est prise en compte également, son expérience, sa spécialisation ainsi que la rémunération des collaborateurs, y compris les charges de fonctionnement du cabinet. Autre critère pris en compte par l’avocat, la situation de fortune de son client. Lorsque l’affaire requiert une longue procédure, l’avocat informe le client de cette éventualité ainsi que des débours, recherches, prises de rendez-vous, et autres démarches réalisées dans ce cadre. L’avocat indique au client les conditions d’accès à l’aide juridictionnelle, le coût d’une procédure d’appel, de même que les charges supplémentaires pouvant intervenir, comme le recours éventuel à d’autres professionnels (notaire, expert, huissier…), etc.
L’avocat choisit entre trois méthodes pour calculer les honoraires :
Les honoraires de l’avocat peuvent être contestés devant le Bâtonnier de l’ordre des avocats. Le client plaignant adresse ses doléances par un courrier recommandé avec accusé de réception. Le Bâtonnier dispose de quatre mois à compter de la réception du courrier pour se prononcer. Il organise une rencontre contradictoire, ou plus si nécessaire, pour une solution concertée. A défaut, il rend sa décision dans les délais requis. La réponse devient exécutoire par ordonnance du Président du Tribunal de grande instance. Si la réponse est contestée, la requête est déposée devant le Premier Président de la Cour d’appel du domicile du client, dans un délai d’un mois. Il existe également un médiateur de la profession d'avocat que le client peut contacter en cas de difficultés.
Contact :
Carole Pascarel
22 rue de Londres
75009 Paris
mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
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